Quelle vérité?

Depuis longtemps, les musées s’affirment comme des autorités, des experts et des détenteurs de la vérité. Cependant, sur le plan historique, ils ont souvent relaté des demi-vérités, des récits singuliers ou des interprétations faites de toutes pièces. Les musées peuvent faire mieux que cela. La vérité, c’est qu’il existe plus d’une vérité. Grâce au recueil et au partage de perspectives multiples, parallèles et divergentes, les musées ont la possibilité de raconter une vérité plus complète au sujet de notre histoire partagée. Une vérité caractérisée par ses multitudes et non pas par sa singularité.

« Par-dessus tout, présentez la vérité. Brossez un tableau complet, sans oublier les défauts. Ne nous faites pas seulement connaître les beaux côtés de notre histoire. »

Répondant(e) au sondage Des musées pour moi

« La société se doit de connaître les dures vérités, et parfois, c’est seulement aux musées qu’elle pourra en prendre connaissance. »

Répondant(e) au sondage Des musées pour moi

Les musées…

Communication : Selon 80 % des répondants, les musées sont une source crédible d’information. « J’ai appris de nouvelles façons de communiquer grâce aux musées. Ils m’ont enseigné la valeur des objets, ces messagers d’autres temps et d’autres lieux. » – Répondant(e) au sondage

Activation : D’après 93 % des répondants, les musées suscitent la curiosité, entraînent l’émerveillement et encouragent la créativité et le « plaisir d’apprendre ». « Ils inspirent des conversations et de l’action à propos d’enjeux sociaux importants. » – Répondant(e) au sondage

Promotion : Selon 94 % des répondants, les musées peuvent aborder les enjeux de la société. [Les musées] peuvent promouvoir le changement social. » – Répondant(e) au sondage

Selon vous, quelle serait une vérité que les musées devraient raconter?

Faites connaître le travail que fait votre musée à titre de raconteur de la vérité en téléchargeant et en partageant les éléments graphiques de la Vérité crue. Faites une vidéo ou partagez les images sur les médias sociaux à l’aide des mots-clics #véritécrue et #repenserlesmusées. Aidez-nous à faire passer le message au sujet de l’important travail réalisé par les musées pour raconter la vérité au sujet de notre histoire partagée.